Plusieurs étapes sont à suivre avant d’obtenir un prêt immobilier. L’une de ces étapes importantes consiste à entamer des négociations avec votre banque dans le but d’obtenir le prêt qui vous intéresse le plus. En plus de taux d’intérêt plus bas, vous bénéficiez également de frais supplémentaires liés à la souscription d’un prêt, comme l’assurance, les frais de dossier et les pénalités de remboursement anticipé. Suivez les conseils et apprenez à négocier votre prêt hypothécaire.
Plan de l'article
Négociation d’un crédit immobilier
Pour savoir comment négocier un crédit immobilier et quelles sont les premières perspectives, il faut au moins connaître la situation du marché. Et lorsque vous choisissez un prêt, portez une attention particulière aux taux d’intérêt moyens. En fait, les taux d’intérêt sont le facteur le plus important lors de la négociation d’un prêt hypothécaire.
A lire aussi : Préserver l'équilibre entre vie professionnelle et vie de famille : Guide complet pour une harmonie durable
Évolution du taux immobilier
Les taux d’intérêt immobiliers varient en fonction :
Profil de l’emprunteur : les apports personnels, revenus, profil d’épargnant, et bien d’autres.
A lire en complément : Apprendre à communiquer efficacement en famille
Durée du prêt : les prêts immobiliers d’une durée de 25 ans sont proposés à des taux d’intérêt plus élevés. C’est plus risqué, mais le taux d’intérêt est plus élevé qu’un prêt à terme d’une dizaine d’années.
Cependant, les taux d’intérêt varient aussi selon les conditions économiques. Ainsi, si vous souhaitez contracter un emprunt, le taux d’intérêt moyen peut avoisiner 3% ou 1,5%. Même s’il existe de grandes différences selon votre profil, lors de la négociation d’un prêt immobilier, on vous recommande au préalable de bien comprendre le taux d’intérêt du prêt qui convient à votre situation.
Lors de vos recherches, vous ne devez pas vous concentrer sur la grille tarifaire attractive, mais sur la grille tarifaire qui inclut tous les frais, soit le Taux Annuel Effectif Global ou TAEG. Ce dernier constitue une meilleure base :
- de comparaison
- et de négociation.
Vous pouvez cliquer sur le lien pour obtenir plus d’infos sur les démarches concernant un prêt immobilier.
Comment faciliter l’emprunt ?
Vous pouvez compter sur plusieurs facteurs pour faciliter les négociations de votre crédit immobilier.
Divers facteurs à considérer
Le taux d’endettement est un indicateur de la capacité maximale de remboursement. La majorité des banques fixent ce taux d’intérêt à un tiers de votre revenu mensuel, soit 33 %.
Le reste à vivre : ce concept désigne simplement le montant qui vous reste avec lequel vous pouvez vivre après avoir payé toutes vos dépenses fixes incluant votre versement hypothécaire mensuel.
L’apport personnel, bien qu’il soit désormais possible d’acquérir un bien immobilier sans déduction, de nombreux établissements bancaires continuent de mettre en pratique ce principe. Votre banque peut donc solliciter un montant égal à 10% de la valeur du bien.
La gestion de votre compte est un facteur très important pour les banques et les risques doivent être minimisés. Ainsi, il sera plus facile de négocier les conditions de votre prêt, si vos finances sont saines : pas de découvert, pas de crédit à la consommation non alloué, dépenses contrôlées.
Laissez faire un expert !
Lorsqu’on parle de négociation en crédit immobilier, la meilleure réponse est : laissez faire les experts. Il vous proposera, entre autres, la banque qui convient le mieux à vos attentes et à votre profil. De même, il peut comparer les prestations afin de :
- trouver la meilleure offre,
- négocier des conditions attractives avec la banque,
- et aider l’emprunteur à bénéficier d’une réduction.