Face au choix de carburants, il peut arriver d’avoir de doutes. Ce qui est d’autant plus inquiétant est de mettre la mauvaise qualité dans un bon moteur. Cela va altérer le bon fonctionnement de votre auto et la facture des réparations peut s’avérer salée. La problématique de notre dossier est de savoir comment bien choisir un bon carburant pour son véhicule ?
Choisir son carburant en fonction de l’année de votre véhicule ?
Sur le marché, il existe plusieurs sortes de carburant à essence. D’abord, le sans-plomb 95. Il reste une bonne option pour les véhicules des années 1991. C’est un carburant très compatible avec la majorité des voitures à essence sorties d’entre temps.
A lire également : Comment faire un diagnostic et entretenir votre véhicule
Ensuite, vous avez la sans-plomb 95-E10. Ce carburant est, en effet, composé de 10 % d’éthanol. Il s’adapte beaucoup plus à la quasi-totalité des autos sorties à partir des années 2000. Il allie les avantages du SP95 favorisant aux véhicules d’émettre de faibles émissions de gaz à effet de serre.
A découvrir également : Les voitures de collection : un investissement sûr et lucratif
Enfin, vient le sans-plomb 98. Sur le marché des carburants essence, c’est le carburant qui contient assez d’additifs. C’est un carburant qui participe à la réduction d’encrassement du moteur. Comme le SP95, ce type d’essence s’adapte à la grande majorité du parc automobile à essence ; et est favorable à tous les véhicules. En revanche, ce carburant favorise de bonnes performances et une meilleure protection du moteur que le sans-plomb 95.
De plus, nous avons le bioéthanol E85. Il est très écologique que l’essence sans plomb classique. Il est bien profitable aux voitures équipées d’un moteur spécifique Flex Fuel ou d’un boîtier homologué E85.
Opter pour les carburants diésel avec des normes premium
Pour choisir un bon carburant, vous pouvez vous baser aussi sur les normes de certifications. Les normes de certifications constituent une première des critères du choix du bon carburant. À cet effet, pour un carburant diesel en Europe, EN 590 est la norme obligatoire. C’est cette norme qui certifie la bonne qualité.
Comparé au diesel standard, le diesel premium est de qualité supérieure. Certes, ces additifs sont les mêmes que ceux du diesel standard. Par ailleurs, il existe d’autres détergents qui sont très spécifiques. Ils permettent de rallonger la durée de vie d’un moteur diesel. Ainsi, le moteur sera un moteur propre, qui consomme moins et qui crée moins de pollution. Le diesel premium est compatible avec tous les types de moteurs diesel.
Il faut aussi noter qu’il existe même en version grand froid qui est spécialement conçue pour l’hiver. Cette version contient également d’autres additifs permettant au gazole dans le carburant d’éviter de geler durant ce temps froid.